Walt Disney’s Mickey Mouse: Toute l’histoire

ACTUALITÉ
Le 18 novembre 1928, la souris la plus célèbre du monde faisait sa première apparition publique. Aujourd’hui, nous célébrons les 90 ans de Mickey avec l’une des publications illustrées les plus exhaustives consacrées à l’univers Disney. En commençant par les premiers croquis d’un personnage qui s’appelait alors Mortimer, nous retraçons la carrière de la créature la plus fameuse créée par Walt et Ub, saluée par une popularité mondiale fulgurante et durable que Charlie Chaplin était le seul à avoir connue jusqu’alors.

Grâce à un accès illimité aux archives Disney et à plusieurs collections publiques et privées, les auteurs redonnent vie à la légende: esquisses, story-boards, arrière-plans, dessins d’animation et photos d’époque retracent les origines et l’évolution de grands classiques comme Steamboat Willie, La Fanfare et Le Brave Petit Tailleur. Ils suivent aussi Mickey dans la construction de son légendaire catalogue de courts-métrages d’animation, qui débute par deux longs-métrages historiques, Fantasia et Coquin de printemps.

Des projets inaboutis, dont beaucoup sont présentés ici pour la première fois à travers des extraits de story-boards, dévoilent ce qu’aurait pu être Mickey. Les recherches approfondies menées pour cet ouvrage donnent un coup de projecteur inédit à des chapitres peu connus de la carrière de Mickey, comme ses émissions de radio, pionnières, les origines du Mickey Mouse Club ou son détournement comme icône patriotique pendant la Seconde Guerre mondiale. Au fil de l’histoire, on admire le travail de tous les grands artistes qui ont façonné le personnage de Mickey, à l’écran et en bande dessinée, parmi lesquels Ub Iwerks, Win Smith, Ferdinand Horvath, Freddie Moore, Floyd Gottfredson, Carl Barks, Manuel Gonzales, Paul Murry, Romano Scarpa, Giorgo Cavazzano, Byron Erickson, César Ferioli et Noel Van Horn.

Mickey a laissé une marque indélébile sur la culture populaire et quotidienne mais aussi dans les beaux-arts, pour être devenu un sujet emblématique entre les mains d’artistes pop comme Andy Warhol, Keith Haring et Roy Lichtenstein. Comme aimait à le dire Walt Disney: «J’espère juste que nous ne perdrons jamais de vue que tout a commencé par une souris.» Et la success-story ne semble pas près de s’arrêter. Aujourd’hui, à 90 ans, Mickey est aussi aimé et populaire que jamais. Rendons hommage à cette petite créature, à sa légende et à son héritage en érigeant un monument à la souris!

Également disponible en une Édition d’art de 995 exemplaires comprenant un portfolio de cinq tirages et un fac-similé de catalogue de produits Mickey Mouse datant de 1936.

Copyright © 2018 Disney Enterprises, Inc.

À propos des auteurs

David Gerstein est un historien spécialiste de la bande dessinée et des films d’animation, auteur et éditeur qui a largement collaboré avec The Walt Disney Company et ses licences. Il a publié des ouvrages tels que Mickey and the Gang: Classic Stories in Verse, Uncle Scrooge and Donald Duck: The Don Rosa Library, Floyd Gottfredson Library of Walt Disney’s Mickey Mouse, récompensé par le prix Eisner, et bien d’autres titres. Gerstein a contribué aux efforts de Disney pour retrouver les courts-métrages Oswald the Lucky Rabbit et Laugh-O-gram et protéger la BD Mickey Mouse parue dans les journaux. Il a également participé à des dessins animés vidéo d’époque et à des programmes de diffusion pour Thunderbean Animation, Cartoons On Film, notamment.

Écrivain et historien du cinéma, J. B. Kaufman a largement publié et donné des conférences sur les films d’animation Disney, l’histoire du cinéma muet américain et d’autres sujets voisins. Parmi ses livres figurent The Fairest One of All, South of the Border with Disney et Pinocchio: The Making of the Disney Epic. Il a également coécrit, avec Russell Merritt, les ouvrages Walt Disney’s Silly Symphonies: A Companion to the Classic Cartoon Series et le primé Walt in Wonderland: The Silent Films of Walt Disney. En outre, Kaufman a présenté des programmes lors de festivals comme le TCM Classic Film Festival et le San Francisco Silent Film Festival. Il poursuit la discussion en ligne, sur jbkaufman.com.

À propos de l’éditeur

Daniel Kothenschulte est auteur, commissaire d’expositions et professeur de cinéma et d’histoire de l’art, en plus d’être un passionné des films d’animation depuis qu’il a vu Le Livre de la jungle à 3 ans. Également journaliste spécialisé dans le cinéma, il est responsable du service cinéma du quotidien national allemand Frankfurter Rundschau et travaille régulièrement avec la chaîne de télévision WDR. Il a enseigné dans de nombreuses universités, dont la Städelschule de Francfort, l’université des sciences et arts appliqués de Dortmund et l’université de la télévision et du cinéma de Munich. Il est l’auteur de Hollywood dans les années 1930 et de The Art of Pop Video, et a écrit des livres sur Robert Redford, le film Metropolis de Fritz Lang et l’artiste Mike Kelley. Il est en outre pianiste accompagnateur de films muets.

Walt Disney’s Mickey Mouse: Toute l’histoire

Relié avec ruban marque-page, 29 x 39,5 cm, 496 pages, dans un coffret en carton avec poignée

ISBN 978-3-8365-5285-1
Édition: Français

ISBN 978-3-8365-5284-4
Édition: Anglais

ISBN 978-3-8365-5283-7
Édition: Allemand

Laisser un commentaire