The Stan Lee Story

CRITIQUES BD

Ce volume gigantesque offre le récit incomparable des grandes heures de Stan «the Man» Lee, de l’univers Marvel qu’il a bâti et de la passion créatrice qui l’a mené tellement plus loin qu’il ne l’imaginait à ses débuts. L’ouvrage présente des photos jusqu’alors inédites, des dessins originaux et des fac-similés rares de comics qui retracent l’étourdissante carrière de Stan et la puissante influence qu’il exerça sur la culture pop mondiale.

Amis éclairés, voilà un gros morceau! L’histoire presque vraie de Stan Lee: un mastodonte extravagant et sans égal qui a exigé huit années de travail, consacré au seul et unique parrain des comics. Depuis son enfance new-yorkaise en pleine Grande Dépression, pendant l’aventure qui fit de Marvel l’éditeur de comics numéro un dans le monde et jusqu’à sa réinvention récente en tant que directeur de la création de la société internationale de divertissement POW! Entertainment, Stan «the Man» Lee a résisté à l’épreuve du temps et demeure une légende dans l’histoire des comics.
Stanley Lieber fait ses premières armes chez Timely Comics en 1940 à tout juste 17 ans, et se retrouve propulsé au sommet de la hiérarchie seulement deux ans plus tard. Éditeur et auteur, il tient fermement la barre, même par gros temps — la Première Guerre mondiale et la guerre de Corée, la menace de censure gouvernementale et les goûts changeants du lectorat — jusqu’en 1961. Il déclenche alors une révolution dans les comics, rebaptise la maison d’édition Marvel et galvanise une industrie à l’agonie grâce aux «comics de l’ère Marvel».  

En collaboration avec un bataillon d’artistes légendaires parmi lesquels Jack Kirby, Steve Ditko, John Romita et Jim Steranko, Stan a débridé une cascade étourdissante de personnages qui ont depuis accédé au rang d’icône des comics — les Quatre Fantastiques, Hulk, Spiderman, Thor, Iron Man, les X-Men et les Avengers, pour ne citer qu’eux. En 1980, il déménage à Hollywood et poursuit l’aventure, en développant des projets télévisuels et cinématographique qui formeront les fondations des «films Marvel», devenus des pierres angulaires du cinéma au XXIe siècle. La participation constante de Stan à ces films-événement mondiaux de plusieurs milliards de dollars témoigne de son influence. À la tête de POW! Entertainment, il est devenu un maître ès médias, travaillant tour à tour avec des rock stars, des ligues sportives, des magnats du cinéma ou des producteurs de télé-réalité, une polyvalence qui étoffe encore sa stature dans le monde entier.

L’histoire de Lee présentée dans cette Édition collector est racontée par son successeur chez Marvel, le fameux auteur, éditeur et historien des comics Roy Thomas, qui y apporte des éclairages de première main et aborde avec une absolue clairvoyance les moments clés du parcours de Lee vers l’immortalité pop culturelle. Avec ses centaines de trésors de l’art des comics, un essai de Roy Thomas aux airs de roman, un avant-propos rédigé par Lee en personne et une sélection de photos intimes puisées dans ses archives familiales, ce livre est un hommage titanesque digne de son sujet, par son poids comme sa carrure. Point barre.

Cette Édition collector de 1.000 exemplaires numérotés et signés par Stan Lee inclut:

  • un avant-propos de Stan Lee et une biographie détaillée par Roy Thomas
  • des rééditions intégrales en fac-similé des plus grands succès de Stan et de raretés créées au fil des décennies, dans leur format original, encartées au fil des pages, plus la réédition de Secrets Behind the Comics! signé Lee, paru en 1947, reliée à part
  • plus de 1.000 images, notamment des photos personnelles et des documents puisés dans les archives de Stan et Joan Lee, ainsi que de nouvelles reproductions d’œuvres originales et de comics rares, extraits tout droit sortis des chambres fortes des plus grands collectionneurs de l’univers Marvel
  • le tout est imprimé sur papier archive et présenté sous coffret acrylique.

Tous les personnages Marvel sont © MARVEL

À propos de l’auteur

Depuis 1965, Roy Thomas écrit pour le cinéma, la télévision et, surtout, la bande dessinée. Il a ainsi participé, entre autres, aux séries Avengers, X-Men, Conan le Barbare, L’Incroyable Hulk et Star Wars. Il a été rédacteur pour Marvel de 1965 à 80, puis rédacteur en chef de 1972 à 74. Il est aujourd’hui aux commandes du magazine sur l’histoire des comics Alter Ego, tout en signant des bandes dessinées de temps à autre, comme par exemple deux aventures de Tarzan publiéee en ligne. Sa femme Dann et lui vivent en Caroline du Sud.

 

Laisser un commentaire