Mission Kimono : El Chino

CRITIQUES BD

De nos jours, à bord du « Charles de Gaulle ». Le porte-avions poursuit son voyage autour du monde quand il lui est demandé de se rendre en Indonésie où Sumatra vient d’être frappé par un tsunami. Les missions et les escales s’enchainent pour l’équipage et les pilotes de l’aéronavale, la Nouvelle-Calédonie, Tahiti, le Cap Horn, les Antilles où une mission de police leur est demandée contre des narcotrafiquants. Pendant tout ce temps, le pilote Tchékhov se demande comment mener à bien la mission qui lui a été confiée par le service d’espionnage russe, leur livrer une technologie top secrète sans révéler sa trahison à ses collègues et amis…

Depuis de longues années la BD franco-belge s’est intéressée aux « Chevaliers du ciel » essentiellement avec Buck Danny et Tanguy et Laverdure, deux séries incontournables. En 2001, lançant Mission Kimono, sa propre escadrille de l’aéronavale, un troisième larron s’est joint aux leaders de la patrouille aérienne. JYB, alias Jean-Yves Brouard, également auteur des scénarios, est la cheville ouvrière de sa petite maison d’édition. Il produit peu mais toujours des ouvrages de qualité (Mission Kimono, Allan MacBride ou Quentin Foloiseau) avec des récits toujours charpentés confiés à des dessinateurs chevronnés.

Solidement documentée et faisant intervenir le « Charles de Gaulle » et le Rafale, Mission Kimono se place sous le signe de la modernité et de l’aventure sans oublier l’aspect humain inhérent aux pilotes et aux membres des équipages en mission.

 

Missions Kimono, tome 18 : El Chino, Jean-Yves Brouard, Francis Nicole.

Editions Jyb Aventures, 48 pages, 12,80 euros. ISBN : 979-1-09-008318-9

Laisser un commentaire