Mars !

CRITIQUES BD

Mars !

Rien ne va plus ! Mais alors plus du tout ! La France patine et ses efforts sont sans effet, les sondages sur la popularité du gouvernement affichent des résultats au niveau de la moquette, le président a un sacré coup de blues… Pourtant, pour que le pays retrouve une place de premier plan dans le concert des nations, il y a peut-être une solution : Mars© et ça repart* !

Cocorico ! La France, va envoyer sur la planète rouge une mission d’exploration avec trois spationautes bien de chez nous.

Bon, d’accord avec les restrictions budgétaires, faut la jouer serrée alors comme réacteurs, des moteurs de Twingo, ça va le faire. Ca devrait le faire, peut-être… sauf qu’un fichu joint de culasse a décidé de rendre l’âme juste au moment du décollage. C’est tarte ça, surtout que le président remonte dans les sondages…

Fabrice Erre et Fabcaro nous offrent une collection impressionnante de cornichons de première bourre. Du président de la République (qui  ressemble à François Hollande) au chef d’état-major en passant par les techniciens et le personnel de la TV (sans oublier les chers téléspectateurs), tout le monde en prend pour son grade et ce n’est pas immérité. Dans cette foire aux loufoques, le seul personnage qui garde sa dignité est la femme de ménage et, elle a bien du mal, avec les zigotos censés représenter la France sur Mars.

D’accord, ce n’est pas un bouquin très sérieux mais il a le gros avantage d’être amusant et, par les temps qui courent, ce n’est pas négligeable. Des « fake news » élyséennes aux clins d’œil (tordus) particulièrement bienvenus comme ces scaphandres hergéens venant de chez Emaus, l’humour reste en pôle position. De la science-fiction, certes mais c’est surtout un regard cynique et désabusé sur notre monde.

Mars !  Fabrice Erre et Fabcaro. Editions Fluide Glacial, 48 pages, 10,95€.

* Pour la pub, comme d’hab, du liquide ou un chèque approvisionné, je ne prends plus les cartes.

Laisser un commentaire