Lys Tome 1 Pleine Lune

CRITIQUES BD

Cette histoire nous projette en 2050 et nous raconte l’histoire d’une jeune adolescente de 15 ans semblable aux adolescentes d’aujourd’hui avec leurs inquiétudes sur un tas de choses. Lys habite dans une grande ville, une mégapole qui englobe Paris et Bruxelles, un monde dans lequel tous les animaux ont disparus sauf quelques espèces protégées par la société LA200 créée par ses parents. Des parents absents, occupés à reboiser le désert amazonien et qui lui manquent. Bien sûr, Thomas le percepteur est là mais ce n’est pas pareil, surtout lorsque l’on a des questions sur des trucs de fille ….

Bref, Lys invite chez elle Mary une copine de classe avec qui elle aimerait beaucoup devenir amie. Cette dernière va faire la connaissance de Catherine la petite fourmi, Mimi pour les amis, sœur de Lys. Après avoir fait le tour du propriétaire avec Mary, Lys va lui dévoiler deux secrets : le premier, un jeune homme les observe de la fenêtre de l’immeuble d’en face, le second, elle possède un appareil de radio pour intercepter les trafiquants d’animaux.

Elle enregistre la voix des trafiquants ce qui lui permet de changer les lieux de rendez vous et de s’y rendre pour récupérer les animaux en danger à la place des acheteurs. Arriveront-elles à sauver les poissons tropicaux qui sont l’objet du trafic dans lequel elles se retrouvent mêlées ? Et à se sauver elles mêmes ?

Au fil des pages, vous découvrirez que Lys cache un autre secret … Outre les qualités graphiques du dessin, mélange de manga et de comics, il est à noter l’originalité qui consiste à dessiner les paysages et mettre en petit dans un coin la tête de celle qui parle ! A noter aussi le message pour la préservation de l’environnement et les espèces animales, sujet plus que jamais d’actualité !

Laisser un commentaire