Livre : Hergé, aux sources de l’oeuvre

CRITIQUES BD

L’auteur Bob Garcia est un inconditionnel de l’œuvre d’Hergé.

Son savoir en la matière frise la maîtrise professoralle.

Le travail qu’il a réalisé dans ce livre est impressionnant. Il s’attaque à toutes les sources qui purent inspirer ou influencer Hergé dans la réalisation de son personnage mythique « Tintin ».

Il faut bien faire la différence entre copier les autres auteurs, c’est du plagiat, et subir l’influence de ses lectures ou des films. Qu’Hergé ait pu reprendre des scènes et des gags qui purent lui plaire c’est évident et cela n’enlève en rien son génie de les avoir transposés sur ses planches.

Bob Garcia n’attaque pas le grand maître mais propose  certaines possibilités d’influence, ceci album par album, ce qui d’ailleurs permet de procéder à des comparaisons et de se rendre compte que bien des situations sont plusieurs fois revenues dans les albums de Tintin. C’est aussi cela la force de la série : faire en sorte que le lecteur puisse trouver des repaires dans sa lecture qui fassent qu’il ressente une familiarité et donc une approche d’assurance de connaître et d’aimer Tintin.

Alors, est ce que l’on peut s’avancer et dire que « Hergé, aux sources de l’œuvre » est un possible décodeur de Tintin ? Oui et non. Oui car il est évident que Bob Garcia met en avant un peu trop de possibilités d’influence pour croire qu’ils puissent n’être le fait du hasard à chaque fois. Non, car tous les auteurs subissent les influences de leur vie pour les utiliser  dans leur travail. C’est la preuve du génie. En tout cas ce livre est indispensable pour tous ceux qui veulent vraiment étudier l’œuvre créatrice d’Hergé.

Laisser un commentaire