Librairiesindependantes.com commence mal !

ACTUALITÉ

Le syndicat de la Libraire française (SLF) vient d’ouvrir sur internet une plateforme de recherche et de vente de livres : Librairiesindependantes.com

L’intention est louable. Il s’agit de mettre sur un même site tous les fonds de commerce des libraires. L’union fait la force et face à des concurrents comme Amazon ou Decitre il est toujours bon d’avoir des nouveaux modes de mise en contact avec les clients.

Pour autant, le site qui regroupe déjà plus de 700 libraires indépendants et soi-disant plus de  700.000 références, n’est absolument pas à la hauteur du combat. Le moteur de recherche est complètement obsolète, pas de recherche par auteur, titre ou éditeur, la bonne réponse, si elle existe, est noyée dans des milliers de réponses. Ensuite le client n’a pas la possibilité ni de s’identifier ni de choisir une zone géographique. Quel intérêt pour un client habitant Paris ou Lyon de savoir que le livre qu’il recherche est disponible chez un libraire sur Marseille ?  Et même si l’achat internet existe quel intérêt de payer des frais de poste plus élevé que le prix du livre ? Si le but était de faire de l’ombre à Amazon, c’est bien raté.  La vraie force de frappe d’Amazon c’est d’avoir tous les éditeurs, rares sont les livres sans référencements. Il va vraiment falloir que Librairiesindependantes.com évolue dans le bon sens et puisse intégrer les catalogues des éditeurs au lieu de juste prendre comme référencement le stock des libraires. Sinon le site n’aura aucun avenir, sauf celui d’accompagner les libraires  dans des fermetures définitives.  Un tel niveau d’incompétence est à la limite du sabotage. Dommage.

Laisser un commentaire