L’autre monde L’intégrale

CRITIQUES BD

Jan Vern se réveille à l’hôpital suite à un atterrissage raté avec son avion semble-t-il puisqu’il est blessé mais il ne reconnaît pas l’endroit où il se trouve et les gens autour de lui semblent avoir un comportement bizarre.

Il va s’échapper de l’hôpital grâce à Clément Alber, un scientifique un peu hurluberlu qui lui propose de venir s’installer chez lui à Castel Rouge.

Petit à petit, il va comprendre qu’il est dans un autre monde, comme s’il avait fait un bon en arrière dans le temps et que ce monde est en danger. En observant le ciel, une mystérieuse toile de chapiteau opaque et garnie de guirlandes, à travers un télescope, il se rend compte que la voûte céleste s’affaisse de façon anormale.

Il propose d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté du ciel.

Clément Alber, Keith et Blanche se joignent à cette expédition.

La route sera longue, pleine d’embûches et de rencontres inattendues sorties tout droit des divers contes de notre enfance. Et puis enfin, l’autre côté du ciel, un monde interdit qui ressemble à l’univers de Jules Verne, plus froid et mystérieux. Sans dévoiler la fin, je peux vous dire que comme dans tous les contes fantastiques, tout est bien qui finit bien.

Cette Bd est une invitation à la rêverie. Elle nous replonge dans le monde merveilleux de notre enfance grâce à une histoire originale et bien construite, à des dessins au graphisme pur et à l’utilisation du lettrage à l’ancienne. Un vrai régal !

Laisser un commentaire