Jusqu’ici tout va bien !

CRITIQUES LIVRES

Jusqu’ici tout va bien !

Emma Loris et sa copine Oxane sont étudiantes en œnologie à la fac de Paris-Saclay. Ce sont deux jeunes femmes que rien ne distingue, l’une, Emma plutôt prude si pas coincée, vit en couple avec Manao tandis qu’Oxane enchaîne les coups d’un soir. Un jour banal alors que les deux amies se repoudrent le nez dans les toilettes du campus, Noah Morin envoie valdinguer Oxane et se précipite, revolver au poing, sur Emma. Oxane remise du choc plonge dans les jambes de l’agresseur et le coup part. Emma, grièvement blessée est transportée à l’hôpital où elle va tomber dans le coma.

Grâce aux caméras de surveillance, le véhicule de l’homme est identifié et l’individu arrêté. Un fait divers qui aurait pu être tragique. Mais, que ce soit devant le policier chargé de l’enquête ou devant le juge d’instruction, Noah Morin ne dit pas un mot. Toutes les preuves l’accusent mais il se terre dans le mutisme. Tactique de défense ou traumatisme plus profond ? Un examen psychologique s’impose : est-ce un dingue, un manipulateur ou un manipulé ? C’est là que tout va commencer à se gâter pour tous les protagonistes de l’affaire…

L’auteure nous présente une galerie de personnages fortement typés et hauts en couleurs.  Un officier de police judiciaire, raide dingue de foot, une psychologue sous l’emprise d’un parfum, une juge d’instruction en pleine ménopause et un avocat timide, auront fort à faire avec les proches d’Emma, son père, grand amoureux devant l’Eternel et surtout Narcisse, l’excentrique et délirante mère de la victime, complètement borderline.

De ce chassé croisé où des personnalités diverses se retrouvent ou s’affrontent autour du lit de la victime, de nombreuses cartes, bonnes ou mauvaises, sont données par Kathy Dorl qui s’amuse à brouiller les pistes et surprendre le lecteur par de multiples rebondissements. Une enquête policière qui vaut surtout par les caractères des personnages. Avec ce Jusqu’ici tout va bien ! Kathy Dorl nous donne un petit polar sans prétention mais bourré d’humour et d’une lecture agréable. Tout ce qu’il faut pour passer quelques heures plaisantes.

Jusqu’ici tout va bien !

  • Kathy Dorl.
  • Editions Hélène Jacob
  • 228 pages
  • 15,45 euros.

Laisser un commentaire