Le dessin n’est pas près de disparaître

ACTUALITÉ

Le dessin est, avec la musique, l’un des deux arts premiers de l’humanité. Les parois de Lascaux en témoignent. Quelques traits souvent suffisent à cerner, exprimer une idée, un message. L’image éclaire, illumine, guide, embellit le monde. Le trimestriel Les Arts Dessinés se donne pour mission de mettre en avant les artistes et les artisans du trait, de montrer leur travail, et parfois de les ramener dans l’œil du public quand le temps, l’oubli, la mort les en ont exclus. Dessinateurs de presse, illustrateurs, auteurs de bande dessinée, peintres, décorateurs, architectes, designers, graphistes, couturiers, concepteurs de jeux vidéo, directeurs artistiques… tous ceux qui contribuent ou ont contribué par le crayon ou le pinceau à donner forme à ce qui nous entoure auront droit de cité dans Les Arts Dessinés, qui leur tendra le micro, leur proposera des cartes blanches, convoquera ceux qui sont le mieux à même de
parler d’eux s’ils ne sont plus là pour le faire.
Les Arts Dessinés élargira le champ de ses contributeurs à des grands noms d’autres disciplines : Jean-Claude Carrière, Michel Gondry, Gérard Manset, Philippe Katerine, Éric Naulleau, Mathias Enard, Philippe Starck, José-Louis Bocquet, Jean Dufaux, Didier Convard, Jean-Luc Fromental, Alexandre Devaux, Dominique A., etc. tous fascinés, conquis, influencé dans leur propre travail par l’expression graphique, tous amoureux du dessin.
Les Arts Dessinés ouvrira en outre ses pages à des praticiens du métier : galeristes, experts, commissaires-priseurs, collectionneurs, critiques, commissaires d’exposition, directeurs de musée ou de centre d’art, éditeurs, agents, curateurs, organisateurs de salon, libraires spécialisés, éditeurs, etc.
Artistes, écrivains, journalistes seront réunis par Les Arts Dessinés sur des sujets thématiques : les saisons, l’amour, les péchés capitaux, la célébration d’une figure artistique
ou historique, d’un mouvement architectural ou littéraire, d’un style musical, l’exploration d’un lieu, d’une exposition, d’un spectacle, d’une œuvre classique ou moderne… Un pied dans
l’actualité culturelle, l’autre dans les grands thèmes.
On trouvera aussi dans Les Arts Dessinés des interviews croisées entre professionnels, un écrivain et un peintre, un designer et un auteur de bande dessinée, un éditeur et un auteur…
À chaque parution, des pages seront ouvertes à un artiste particulier pour qu’il s’exprime librement sur les thèmes de sa vie ou ses engouements du moment…
Dans chaque numéro, il sera demandé à des artistes de travailler sur trois sujets : illustration sur un poème d’Alejandro Jodorowsky et les sujets des quatre saisons ou des sept péchés capitaux… Des auteurs comme Emmanuel Pierre, Pierre La Police, Jacques de Loustal, Ruppert & Mulot, ont été sollicités pour animer des rubriques régulières.
En bref, Les Arts Dessinés multipliera numéro après numéro les surprises, les intuitions, les prouesses, les pirouettes pour sonder inlassablement les territoires infinis de l’expression graphique. Il va sans dire qu’un soin tout particulier sera porté à la couverture, la maquette et la qualité des reproductions intérieures. Notre souhait est d’éditer un objet qui s’adresse aux amateurs d’art comme aux collectionneurs.
Les Arts Dessinés sera une publication à lire et à relire pour sa richesse.

Tagged

Laisser un commentaire