Brigade fantôme : ribambelle pour une poubelle

CRITIQUES BD

Maxence est un petit garçon mort depuis environ un an, il vient d’être recruté par Moudia pour faire partie de la Brigade Fantôme composée de Kroum mort d’une épidémie de rougeole préhistorique, Tang mort d’une intoxication alimentaire foudroyante, Edmond décapité par le père d’une peste malfaisante et Belinda mordue par un reptile sournois et hypocrite. Cette brigade est régulièrement envoyée par Mounia en mission sur Terre pour résoudre des problèmes en tous genres et chacune d’entre elles commence par le rituel de la Touillotte…

Dans cet album, nos petits héros vont avoir trois missions à accomplir. La première dans la cité de Levallon Pépère en banlieue parisienne où les habitants sont terrorisés par de violentes secousses dans un immeuble. La seconde dans le bayou, en Louisiane, près de la ville de Cocodrie où des cris horribles résonnent depuis quelques semaines. Et la dernière, à Paris dans un musée d’arts primitifs, où toutes les nuits une complainte mystérieuse de longs sanglots déchirants résonne dans les couloirs. Le reste du temps, ils se la coulent douce sur une île paradisiaque, en jouant sur la plage et en buvant des cocktails sans alcool bien évidemment.

Petits et grands seront séduits par ces trois histoires pleines d’humour et au dessin tout en rondeur et dynamique, d’une quinzaine de pages chacune, qui mettent en scène 4 compères très différents les uns des autres mais qui forment une équipe unie et solide. Version moderne de Charly et ses drôles de dames au pays des Ghostbusters.

Laisser un commentaire