Biotope 2

CRITIQUES BD

La Terre est en fin de vie, la pollution humaine a finalement eu raison de la planète. Une expédition scientifique est envoyée sur la peu accueillante Biotope pour offrir une deuxième chance à l’humanité. Mais la base est détruite et les chercheurs assassinés. Le commissaire Toussaint parvient à s’échapper mais se retrouve coincé en pleine jungle extra-terrestre. Difficile de mener l’enquête quand on doit survivre en milieu hostile !

Ne vous fiez pas au dessin très « cartoon » de cette BD, on ne rigole pas vraiment dans Biotope 2. A vrai dire, l’histoire tient plus du polar que de la comédie. Le héros malheureux en voit de toutes les couleurs, entre les meurtres inexpliqués et l’existence « à la dure » façon Robinson et la vie sauvage. Nuits à la belle étoile, intoxications alimentaires, repas à base d’insectes, tout y est !

Le dessin va droit au but sans pour autant être simpliste. On s’attache facilement à quelques personnages assez caricaturaux : le flic héroïque toujours dans une mauvaise passe (une sorte de Bruce Willis mal rasé), le scientifique ermite amoureux de la nature … Bien que futuriste, la BD n’est pas dépourvu de messages plus actuels. Non contents d’avoir pollué la planète Terre, les protagonistes continuent à s’entretuer pour le monopole de nouveaux mondes, comme pour signifier que le genre humain est condamné à sa propre destruction. On vous encourage en tout cas à découvrir ce savant cocktail de science-fiction et de polar relevé d’une pointe d’esprit écolo.

Laisser un commentaire