BD : Spirou et Fantasio – Le mythe Zorglub – Intégrales 7

CRITIQUES BD

Nous sommes en 1959. Franquin est revenu chez l\’éditeur Dupuis. Il va y avoir une véritable déferlante. Greg propose d\’écrire des scénarios pour la série Spirou et Fantasio avec un nouveau personnage. Un demi-siècle plus tard, ce nouveau venu fait encore des émules. Méchant, redoutable mais maladroit, Zorglub vient de naitre sous la plume de Greg et le crayon de Franquin. Ce génie hors-norme un brin mégalomane qui ne va cesser de causer du tort à ce bon Spirou, sera une source de plaisir pour les lecteurs mais une épine dans le pied pour Dupuis qui n’a jamais vraiment apprécié le personnage.

Ce recueil contient un magnifique dossier de 22 pages sur Franquin, Greg, accompagné de document d\’archives regroupés en album.Suit une histoire de 13 planches : La peur au bout du fil, puis les trois albums suivant : Le voyageur du Mésozoïque, Z comme Zorglub, L\’ombre du Z.

Il serait un peu présomptueux de vouloir faire un résumé exhaustif de ces trois histoires. Voilà ce qu’il faut savoir : les 3 sont des chefs d’œuvre, tout simplement ! Le génie de Franquin et de Greg est présent à chaque page de ce 7éme tome des intégrales de Spirou et Fantasio.

Laisser un commentaire