Basse-Californie – La perle du Mexique

CRITIQUES LIVRES

Ce livre nous propose plus de 160 pages de photos à la découverte d’un pays si connu mais si peu reconnu. La Basse Californie est un bras de terre qui arrache à la mer un espace de verdure, de désert et de montagne. Attaché au Mexique, ce bout de terre de 143 000 kilomètres carrés continue à surprendre par sa diversité naturelle à garder des régions entières qui ne sont pas encore complètement explorées.

Jean-Christophe Arbonne, l’auteur et le photographes de ce livre, réussit à rendre le charme que peut être la vie de tous les jours en Basse Californie. Il commence par la ville de Tijuana, située au nord, presque à l’entrée des USA. Une ville avec son charme espagnol, mais qui reste une ville avec ses immeubles de bureaux et ses lumières nocturnes qui empêchent de voir les étoîles briller dans le ciel. Mais peu à peu, les photos nous emmènent dans d’autres endroits : les hectares de vignes du vin Californien qui commence à envahir nos caves, le Picecho del Diablo, la plus haute montagne de toute la péninsule, le désert avec son soleil de plomb,les volcans, les lacs et leurs faunes sauvegardées de la pollution.

Les photos et les textes ne sont qu’une invitation au rêve et au voyage. Seul regret, l’absence d’un billet d’avion pour un aller simple pour la Basse Californie.

  • Éditeur Privat

Laisser un commentaire